Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simplifier l'entraînement

Transformer le gras en muscle

27 Août 2015 , Rédigé par Ben Publié dans #Physiologie

1 livre de gras et de muscle
1 livre de gras et de muscle

Ce n’est pas grave si je mange plus et que j'accumule plus de gras, de toute façon en m’entraînant et étant actif, je vais transformer mon gras en muscle! Mes amis, il n’y a rien de plus faux.

Souvent, on rencontre des adeptes de l’entraînement, et souvent de la prise de masse musculaire, qui justifient le fait de se soumettre quotidiennement à un régime gargantuesque sous le prétexte que les surplus de gras seront transformés en muscle de toute manière. Eh bien, non. Pour comprendre pourquoi, commençons par examiner de quoi sont faits le muscle et le gras.

Le muscle

Le tissu musculaire est l’un des quatre principaux types de tissu biologique animal. Chez l’humain, il représente environ 40% du poids total (pour les hommes). Le muscle est composé de cellules contractiles, appelées myocites ou fibres musculaires. Il existe 3 types de tissu musculaire, soit le muscle squelettique, le muscle cardiaque et le muscle lisse. La fonction du muscle est de permettre le mouvement, d’où ses propriétés contractiles. Le type qui permet le mouvement volontaire est le type squelettique.

Le gras

Le tissu adipeux, pour sa part, ne fait pas partie du même type de tissu biologique. Dans ce cas, il s’agit de tissu conjonctif. Il est composé principalement de cellules adipeuses, les adipocytes. Ce sont des cellules qui peuvent devenir immenses, grâce à leur grande capacité à stocker les lipides. On les retrouve dans le derme, sous la peau (alors on parle de gras sous-cutané) et au niveau du mésentère, entre les viscères (gras abdominal). Leurs rôles principaux diffèrent des cellules musculaires. Elles sont non seulement une réserve d’énergie, mais jouent aussi le rôle de protection thermique et de protection mécanique (amortisseur). Les acides gras sont les molécules utilisées par l'organisme pour produire de l'énergie dans ce contexte. Il est intéressant de noter qu'on ne peut pas diminuer la quantité totale de cellules adipeuses, mais que l'on peut seulement les vider. Une des meilleures choses est de ne pas en créer plus que nécessaire, ce qui se produit lorsque les cellules sont trop pleines et doivent se diviser pour pouvoir permettre au corps de stocker plus de graisses. Je ne crois pas que ce soit le résultat escompté.

De l'un à l'autre?

Ainsi, de par leur localisation et fonction, jamais ces deux tissus ne pourront se transformer de l’un vers l’autre. C’est biologiquement impossible, puisque les seules cellules pouvant accomplir cet exploit sont les cellules souches, qui détiennent le potentiel de se spécialiser. Chez l’adulte, ces dernières sont beaucoup plus rares. Il serait plus adéquat de dire s'entraîner pour perdre du gras et gagner du muscle que de convertir l’un en l’autre. Parce qu’en fin de compte, ce qui est possible est d’augmenter le volume et la masse musculaire en augmentant le diamètre des myocites par l'entraînement en résistance, et de « vider » les adipocytes de leurs réserves de gras pour sculpter sa silhouette grâce à un déficit calorique quotidien.

Au final, pour ceux et celles qui ont peur de perdre du muscle s’ils ne mangent pas des portions draconiennes, je vous rappelle qu'un des facteurs les plus importants de la croissance et du maintien musculaire est l'apport quotidien en protéines. Vous pouvez vous référer à l'article sur les suppléments de protéines.

Benoit Labbé,

étudiant à la maîtrise en physiothérapie et entraîneur privé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article